Valve Corporation est un studio américain de développement de jeux vidéo basé à Bellevue, dans l’État de Washington. Valve est devenu célèbre après la sortie de son premier jeu, Half-Life, en novembre 1998. Le studio a prolongé le succès d’Half-Life en développant des mods, des spin-off et des jeux, parmi lesquels on compte Half-Life 2.

Valve a été créée en 1996 par Gabe Newell et Mike Harrington, deux informaticiens qui ont respectivement passé 13 et 9 ans chez Microsoft. Gabe Newell et Mike Harrington décidèrent de recruter une équipe composée de jeunes moddeurs et d’amateurs doués dans leurs domaines. En partenariat avec l’éditeur Sierra On-Line, le développeur se lance dans la conception de son premier jeu Half-Life. Le jeu sort le 19 novembre 1998. Le 12 septembre 2003 marque le lancement de la plateforme de distribution de jeux Steam. Le 10 janvier 2008, Valve a annoncé le rachat de Turtle Rock Studio.

En avril 2018, Valve rachète Campo Santo, le développeur de Firewatch. L’équipe va quitter ses locaux de San Francisco pour s’installer près de Valve.

« Retour à l'index du dictionnaire